Les bienfaits de la méditation :

Symbolisée par le personnage de Bouddha, la méditation fait depuis des années partie de nos mœurs. Créant des doutes chez certains ou de l’apaisement chez les autres, elle possède plusieurs avantages pour notre santé. Mais quels sont-ils ?

La méditation réductrice de stress ?

Après différents programmes et différentes études scientifiques visant à réduire l’anxiété ou l’irritabilité, il a été prouvé que la méditation permet de réduire fortement l’inflammation que produit le stress chez les individus. En effet, suite à une comparaison entre des adeptes de la méditation depuis 9 ans et des débutants, on a pu constater que les experts dans ce domaine réussissaient à supprimer plus de 2000 gènes liés au stress.

Est-elle meilleure pour mon cerveau ?

En réalité, tout passe par une gestion de soi. La pratique de la méditation permet de rendre notre cerveau plus performant… Eh oui !

Cette relaxation permet de d’augmenter les substances grises dans l’hippocampe gauche, cette partie du cerveau qui est liée à l’apprentissage et au contrôle des émotions. De plus, cela aide à l’éveil de nos sens et à un équilibre émotionnel.

Et au niveau santé ?

Il est prouvé scientifiquement qu’une méditation de 15 min par jour permet de réduire le taux d’accident cardiaque de 47%. Cette méditation aide aussi à baisser l’hypertension et à retomber en dépression.

Mon fils à des problèmes de concentration la méditation peut-elle lui convenir ?

Oui, car cette pratique peut se faire à tout âge. En pratiquant régulièrement cette relaxation, elle donne au bout de quelques mois chez les nouveaux adeptes une facilité déconcertante en termes de concentration et de gestion comportementale.

Est-ce une bonne méthode contre le vieillissement ?

Des études démontrent qu’une pratique de 6 heures par jour, favoriserait l’augmentation d’une enzyme qui protège l’ADN de la vieillesse, il s’agit de la télomérase. En pratiquant la méditation à forte doses, la vie de nos cellules est préservée. Elle aide aussi à rester attentifs même en étant plus vieux, elle empêche la perte de nos capacités cognitives. En clair, la méditation permet une meilleure appréhension et gestion de la douleur, un mémoire plus efficace, des sens plus éveillés et un moyen contre le vieillissement.

Les bienfaits de la méditation sont donc multiples et variés, et cette liste n’était qu’un extrait des bienfaits de la méditation.

Il ne reste plus qu’à vous y mettre !

Laisser un commentaire