Les 3 périodes de canicule pour traiter les maladies d’hiver

La médecine chinoise est basée sur l’observation de la nature notamment des cycles des 4 saisons qui sont liées. C’est pour cela que l’on dit en Chine « en été on soigne les maladies d’hiver et en hiver on soigne les maladies d’été ».
Après le solstice d’été, il y a 3 périodes de canicule qui sont le meilleur moment pour expulser le froid accumulé en hiver et les éléments pathogènes.
Les 3 périodes de canicules du calendrier chinois:
– début de la canicule: 12 juillet au 21 juillet,
– milieu de la canicule: 22 juillet au 10 août,
– fin de la canicule: 11 août au 20 août.
Traditionnellement en Chine, ces 3 périodes de canicule sont le moment où il y a beaucoup de patients dans les hôpitaux qui font la queue pour avoir des cataplasmes aux plantes médicinales. Ainsi ils peuvent profiter de cette bonne occasion pour expulser les toxines et le froid accumulés pendant l’hiver. Les médecins chinois conseillent d’appliquer ces cataplasmes à ceux qui ont notamment des maladies respiratoires et chroniques. Il est évident que ce ne sont pas ces cataplasmes d’été qui vont régler toutes les maladies d’hiver mais ce sont clairement de bons moyens pour nettoyer et renforcer le corps, aussi faut-il impérativement demander l’avis d’un médecin ou pharmacien chinois et continuer le traitement normal.
Vous pouvez trouver ces cataplasmes aux plantes médicinales chinoises sur internet et dans le quartier chinois de Paris (il y a plusieurs pharmacies de médecine chinoise à la rue Vistule dans le 13ème arrondissement).

Dans l’article sur le Yang Sheng de l’été, le Qi (souffle vital/énergie) et le sang montent à la surface du corps ce qui fait que l’intérieur du corps est relativement plus froid. Les gens ont tendance à boire et manger froid ou frais (crudités) pour se rafraichir mais cela va endommager la rate et l’estomac, affaiblir la digestion ainsi que le système immunitaire. Quand on est jeune, les glaces et les boissons sorties du réfrigérateur sont délicieusement rafraichissantes mais c’est quelques décennies après que les dégâts arrivent avec une multitude de maladies chroniques, c’est pour cela que la médecine chinoise conseille la prévention dès la jeunesse pour pouvoir atteindre la longévité.
Il est conseillé d’éviter les boissons et les aliments froids car cela va fatiguer le corps qui nécessitera beaucoup de Qi et de sang pour les remettre à la température naturelle du corps (37,4 degrés) notamment si vous avez déjà une maladie chronique. Le 《Classique Interne de l’Empereur Jaune》le livre fondamental de la médecine chinoise explique que tout doit circuler avec fluidité, que le froid condense le Qi et ralentit la circulation alors que le chaud active le Qi et améliore la circulation. Il écrit aussi: « au printemps et en été il faut nourrir le Yang, en automne et en hiver il faut nourrir le Yin. » Ainsi, même en plein été et surtout pendant cette période de canicule, les médecins chinois conseillent de boire chaud. Le corps est plus intelligent qu’on ne le pense, la vie nous a doté d’une magnifique capacité d’adaptation et d’auto-régulation, le corps va donc naturellement expulser la chaleur excessive par la transpiration pour trouver son état d’équilibre interne et externe.

Si vous aimez vraiment manger des salades fraiches, pensez à rajouter quelques morceaux de gingembre pour protéger votre rate et estomac.

 

Vous pouvez aussi pratiquer dès maintenant la moxibustion jusqu’à la fin de la canicule de façon modérée sur le nombril et le Du Mai (Vaisseau Gouverneur) qui est la ligne médiane du dos liée avec tous les organes du corps, vous allez ainsi aider la montée naturelle du Qi Yang et renforcer votre système immunitaire. C’est très efficace pour les maladies chroniques, les faiblesses en général, les maladies dûes au froid, etc. Attention cependant à ne pas chauffer trop longtemps et d’éviter la moxibustion pour ceux sont qui déjà de constitution chaude avec des excès de chaleur. Vous pouvez utiliser le bâton d’armoise appelé moxa seul mais la méthode ci-dessous avec de l’armoise le long du Du Mai (Vaisseau Gouverneur) sur la colonne vertébrale nécessite de consulter un spécialiste. En Chine, je pratique cette technique de gingembre et de moxibustion de long de la colonne vertébrale avec des médecins daoistes, car le Daoisme attache beaucoup d’importance à la libération du Du Mai (Vaisseau Gouverneur) lors de l’alchimie internepour que la circulation céleste (symbolisant le plan ecliptique) se fasse.

 

Si vous trouvez bizarre de chauffer en plein été, pour avoir essayé moi même et pratiqué sur de nombreux patients, c’est une véritable détoxification et tonification du système immunitaire.

 

Enfin, pensez à bien vous hydrater en buvant de l’eau et à courir pour activer la circulation sanguine, la vitesse importe peu, le trot est très bien aussi (surtout pour les personnes faibles et âgées). Il faut cependant courir ou trottiner une bonne demi-heure à un rythme régulier pour activer les capacités naturelles d’élimination des déchets mais aussi d’auto-guérison du corps. La transpiration va vous aider à expulser le froid de l’hiver et les toxines du corps ainsi que la chaleur excessive pour retrouver un état d’harmonie interne avec votre corps et externe avec la nature.
Avec ces conseils d’été ainsi que le calme de l’esprit et un bon repos vous avez de bons éléments vers le chemin de la santé et de la longévité.

 

 

 

  1. Bonjour Dominique, j’aimerais beaucoup pouvoir partager ton article, par exemple sur Facebook. Dis moi comment faire. Je t’embrasse Catherine

    1. Merci de ton intérêt. Cet article vient de mon groupe mtc sur FB. Il a déjà été partagé. Mais tu peux me rejoindre sur FB en m’invitant. J’ai une page de MTC DOMINIQUE ASSEMAINE MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE PARIS ET CHAMPIGNY. Bonne soirée. Bien amicalement. DOMINIQUE

Laisser un commentaire