Par Roseline Steinmann, coach professionnel certifiée, titulaire de la Société Française de Coaching 

Site web de Roseline Steinmann         Site web Société Française de Coaching

Le recours au coaching professionnel dans l’entreprise est un signal fort en direction de la qualité de vie au travail.

Avec le coaching, l’entreprise adopte une ligne de conduite animée par la responsabilité sociale, à l’égard de ses salariés ET et par la quête de performance :

  • Meilleure prise en compte des femmes et des hommes qui composent l’organisation dans leurs aspirations professionnelles : de la place pour s’exprimer, pour l’autonomie, la responsabilité, la créativité.
  • Meilleure adéquation entre l’organisation et les individualités : l’entreprise augmente ses chances d’apporter une meilleure réponse aux besoins du marché.

Mieux comprendre les déterminants du bien-être des salariés et le lien avec la performance des entreprises

Mieux comprendre et mieux agir. En quelques pages, une étude menée par Malakoff Médéric en 2017 met en évidence les points de vue des dirigeants et des salariés sur la qualité de vie au travail.  En tête des critères d’évaluation : l’ambiance de travail et la qualité des relations d’abord. Mais aussi les signes de reconnaissance, la conciliation des temps de vie, les difficultés des salariés aidants.

Autant d’axes de progression déterminants pour la QVT, sur lesquels les professionnels de l’accompagnement peuvent vous accompagner. Un des enjeux selon moi, du coaching professionnel : coaching individuel, coaching d’équipes, coaching d’organisations.  

« Qualité de vie au travail 2017 »  étude menée par  Malakoff Médéric  auprès d’un échantillon représentatif. Secteur, âge, genre, taille d’entreprise et statut,  3 500 salariés et 500 dirigeants du secteur privé. Recueil des données respectivement en ligne et par téléphone durant le mois de mai 2017.  Publiée  le 04/10/2017 sur : Le Comptoir mm de la nouvelle entreprise.

A lire sur ce lien :     « QVT 2017_Etude Malakoff-Mederic »    

 

Laisser un commentaire