Les fêtes approchent et les excès aussi, c’est donc une épreuve qui attend notre organisme,  notre système digestif… Apprenez à prendre soin de votre foie, particulièrement avant et pendant les fêtes, mais surtout, après !

Dès maintenant, mangez normalement, ne sautez pas de repas ( inutile de se priver en prévision des repas de fêtes ) mais mangez de façon équilibrée.

Évitez les aliments industriels et plats transformés, riches en graisses saturées et en sel. Choisissez au contraire les aliments basiques, faciles à digérer et rapidement assimilables ( légumes, fruits, graines germées, algues, aromates, épices, …) et évitez les aliments acides (sucres raffinés, produits laitiers, céréales blanches…).

Hydratez vous avec des eaux faiblement minéralisées.

Dans les jours qui précèdent les repas copieux, faites une mono-diète (un seul aliment) le soir durant plusieurs jours ou juste une soupe de légumes ou un jus de légumes à la place du repas.

Adoptez le thé vert qui permet de faire le plein d’antioxydants, car il contient des flavonoïdes qui stimulent et protègent l’organisme.

Évitez l’alcool au maximum et veillez également à votre sommeil. Plus vous serez en forme le jour J et mieux votre corps pourra assimiler les excès.

Du côté des compléments qui pourront vous aider en plus d’une hygiène de vie et alimentaire équilibrée :

  • l’artichaut  et le radis noir :   pouvoir antioxydant et dépuratif sous forme d’ampoule, gélule ou tisane
  • les probiotiques : ils vont vous aider à renforcer vos défenses naturelles, car le manque de sommeil et les excès affaiblissent l’organisme. Prenez-en également si vous êtes sujet aux troubles intestinaux (avant, pendant et après le réveillon)

Prendre l’air et faire une grande marche par jour. Il n’y a pas que le foie qui nettoie notre corps. Il y a aussi les poumons, les reins, la peau. Une bonne transpiration et un grand bol d’air, il n’y a rien de tel pour évacuer les toxines.

N’oubliez pas la bonne vieille bouillotte en caoutchouc de grand-mère posée sur le foie car il n’y a pas mieux pour le soulager et favoriser une meilleure digestion.

Et le jour J : Mastiquez, mangez doucement, appréciez chaque bouchée et vous serez plus vite rassasié. Ainsi, vous mangerez moins et faciliterez votre digestion.

Mais les fêtes, c’est quand même d’abord un moment de convivialité et de partage donc « on n’oublie pas de se faire plaisir et de manger en pleine conscience. »

Alors, profitez et passez en mode détox à partir du 1er janvier avec son naturopathe préféré!

Laisser un commentaire