Détoxifier le corps, soulager les troubles du sommeil, stimuler le système immunitaire et lymphatique ou encore réduire les risques de maladies, tels sont les bienfaits de la naturopathie. Découvrez plus sur cette thérapie complémentaire qui a fait ses preuves, dans une interview avec Claudine Soulat, naturopathe, intervenante au centre Khépri Santé. 

Qu’est-ce que la naturopathie et quels sont ses bienfaits ?

La naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.  Son approche est préventive, holistique et non invasive.
Elle enseigne comment agir sur son environnement, comment modifier ou adapter son mode de vie afin de renforcer sa vitalité, son bien-être physique et émotionnel et réduire ainsi les risques de maladie. Ses principaux outils sont l’alimentation (premier médicament), la phytothérapie, l’aromathérapie, la nutrithérapie, la gestion du stress, les massages, l’hydrologie, l’exercice physique…
La naturopathie permet de traiter très efficacement et en douceur, les dysfonctionnements engendrés par nos modes de vie : contraintes professionnelles ou familiales avec les états de stress qui peuvent y être liés, accidents sportifs, suites de maladies.

La naturopathie peut vous permettre de :

  • retrouver une bonne hygiène de vie
  • combattre le surpoids et retrouver un bon équilibre alimentaire
  • relâcher les tensions physiques et émotionnelles
  • stimuler le système immunitaire et lymphatique
  • détoxifier l’organisme
  • soulager les troubles du sommeil
  • régler les problèmes d’allergie
  • optimiser ses performances sportives
  • retrouver l’harmonie avec son environnement
  • devenir autonome et savoir écouter son corps

Comment se déroule une consultation ?

La première consultation dure environ 1h30 et se divise en trois parties :

  • Identification de vos attentes et connaissance de votre histoire (antécédents personnels et familiaux, traitements en cours sur lesquels le naturopathe n’interviendra pas), votre mode de vie sur tous les plans
  • Un bilan vital qui n’est pas un diagnostic (réservé aux médecins allopathes) afin de déterminer l’énergie vitale du client et ce, grâce à l’examen iridologique, morphologique ainsi qu’à un interrogatoire poussé. Pour un naturopathe, la bonne élimination de nos déchets par les émonctoires (peau, reins, appareil respiratoire, intestins/foie) est primordiale.
  • L’établissement d’un programme d’hygiène vitale qui prendra en compte les différents plans de la santé (alimentation, équilibre psycho-émotionnel…) complété éventuellement par des compléments nutritionnels ou bio-thérapiques.

J’ai pu constater que le fait d’écouter les personnes en souffrance, de les aider à chercher l’origine de leurs problèmes, de prendre le temps de leur expliquer un peu leur fonctionnement organique, enclenche déjà un début de récupération ou du moins, leur volonté de s’en sortir : réveil de l’auto-guérison. Bien entendu, le naturopathe est soumis, comme tout thérapeute ou médecin, au secret professionnel et il ne s’interposera jamais dans les décisions prises par un médecin.

En quoi consiste la relance lymphatique ? 

La relance lymphatique est un excellent outil thérapeutique pour le naturopathe.

Pierre-Valentin Marchesseau a écrit : « la lymphe, c’est à la fois le fleuve nourricier et le tout-à-l’égout ». Ceci pour dire combien il est nécessaire de faire en sorte qu’elle circule bien pour un système immunitaire renforcé, une résorption des œdèmes, une meilleure circulation générale, une peau plus souple et saine…
Un drainage lymphatique manuel augmente jusqu’à trois fois le débit de la lymphe, active l’élimination des toxines et des déchets, renforce le système immunitaire en augmentant la production de lymphocytes. C’est un effleurage à visée thérapeutique ou esthétique. Il agit aussi sur le système nerveux car il a un effet sédatif sur les muscles (évacuation de l’acide lactique) et peut stimuler le transit intestinal.
La relance lymphatique (méthode Dominique Jacquemay) que je pratique est aussi très employée chez les sportifs pour préparer les muscles à l’effort ou pour aider à la récupération. Elle est recommandée aussi avant et après une opération chirurgicale pour aider à une meilleure cicatrisation et récupération.

Pourquoi recommanderiez-vous le centre Khépri Santé ?

Nous rêvons tous et toutes de pouvoir pratiquer dans le confort et la sécurité. Nous trouvons cela au centre. Pas de question à se poser. Un client prend rendez-vous, nous n’avons plus qu’à réserver une salle ! De plus, la présence au centre de thérapeutes de différentes formations et expériences est stimulante car face à un « cas » qui nous pose problème, il est possible d’en parler afin de requérir un avis ou un conseil, le but étant de travailler en synergie pour le plus grand bien du client. En plus de toutes ces raisons, nous avons de la chance d’avoir une directrice et une équipe très réactives et à nos petits soins et ce n’est pas la moindre des choses.

Laisser un commentaire