Vouloir se faire coacher, c’est avant tout reconnaître qu’il y a certaines choses dans sa vie personnelle et/ou professionnelle qui mériteraient d’être transformées ou optimisées.

Lorsque vous êtes dans une démarche personnelle, vous avez peut-être déjà compris les bénéfices que vous pourrez en tirer. Même s’ils restent encore  un peu flous, vous souhaitez aller dans une direction mais des blocages vous en empêchent.

L’accompagnement d’un coach certifié est tout indiqué pour vous permettre de les dépasser.

Dans le cadre professionnel, le coaching est parfois proposé par la direction des Ressources Humaines ou le management. Il peut être perçu par le salarié comme une sorte de « punition », la reconnaissance  d’une défaillance à réussir une mission ou à intégrer un poste.

Pourtant, il s’agit là d’une véritable chance pour le salarié, puisqu’il va pouvoir travailler sur lui-même, devenir un meilleur élément pour l’entreprise et pour lui même. Aligné et à sa juste place.

Sachez que si votre entreprise investit dans un coaching pour vous, c’est que vous êtes important pour elle, elle investit en vous.

Concrètement, quelles sont les bénéfices que vous pourrez espérer tirer de votre coaching ?

CONNAISSANCE DE SOI – une croissance intérieure

Nous passons notre vie tournés vers l’extérieur, vers les autres, nous y sommes encouragés par notre mode de développement.

Dès 3 ans, nous allons à l’école maternelle et nous engrangeons des connaissances sur le monde qui nous entoure : lecture, écriture, calcul, sciences de la vie, art, langues étrangères, etc… Nous continuons cette quête de connaissance lors de nos études puis nous entrons dans la vie active.

A quel moment, vous enseigne-t-on à vous connaître vous-même ?
Les autres vous renvoient une image de vous-même, mais est-elle juste ?

Le coaching ouvre une parenthèse pour se regarder fonctionner. Vous examinez vos pensées, vos relations aux autres, vos comportements et votre place dans le système quel qu’il soit (familial, professionnel, social…)
Et c’est lorsque vous connaissez votre fonctionnement intérieur que vous pouvez vous accepter comme vous êtes et accueillir plus de bienveillance dans votre vie. Vous grandissez à la manière du homard, intérieurement et extérieurement.

Avec l’accompagnement d’un coach certifié, vous apprenez à :

  • Comprendre ce qui est important pour vous
  • Comprendre et accueillir vos émotions
  • Ajuster votre comportement
  • Poser vos limites dans votre rapport aux autres
  • Prendre la place qui vous revient

SURMONTER LES BLOCAGES – le dépassement de soi

Est ce que vous vivez la vie que vous souhaitez vivre ? Comment pourriez-vous être plus performant dans votre vie professionnelle ? Qu’est ce qui vous empêchent d’atteindre vos buts ?

Il est parfois difficile d’expliquer pourquoi nous n’arrivons pas à atteindre nos objectifs.
Alors, on demande conseil à nos proches, à nos collègues qui nous donnent 1000 et 1 conseils qui ne fonctionnent pas.

Pourquoi se faire coacher ?

Tout simplement parce que vous êtes unique.
Une solution qui fonctionne pour votre ami ne fonctionnera pas forcément pour vous. Comment faire alors pour avancer ?

Le travail du coach est d’aider son client à entrevoir et mettre en application ses propres solutions, celles qui lui conviennent, compte tenu de sa personnalité et de son environnement actuel.

Dans un cadre bienveillant, vous êtes invité à formuler et tester vos propres solutions.  La mise en application par l’action fait partie du travail. Le coach vous demandera d’agir et de sortir de votre zone de confort.

LIBERER SON POTENTIEL

Vous avez un potentiel illimité mais vous ne le savez peut-être pas encore. Un coaching vous permet de prendre conscience de ce qui est important pour vous et de vous mettre en action pour atteindre cet objectif qui vous fait palpiter de désir.

Le désir est essentiel dans tous les domaines de la vie, parce que cela permet d’allier à la santé la réalisation pleine et entière de soi-même, c’est la clé du bonheur. C’est un des rôles du coach de vous aider à renouer avec votre désir.

En phase avec votre motivation profonde, vous apprenez à résister au stress et à réussir de manière exceptionnelle. Vous existez pleinement parce que vous avez conscience et vous faites ce qui est important pour vous.

REALISER SON OBJECTIF

Souvent lorsque l’on pense « coaching », on pense en premier lieu à la réalisation d’un objectif. C’est effectivement, ainsi que l’on peut mesurer factuellement le retour sur investissement d’un coaching. Mais au delà des faits mesurables, il y a une série de bénéfices non quantifiables majeurs :

  • Amélioration de la confiance et de l’estime de soi
  • Amélioration de la performance personnelle et professionnelle
  • Amélioration de l’intelligence émotionnelle
  • Intégration de la pensée positive au quotidien
  • Amélioration de la gestion du stress

Il y a aussi l’effet systémique du coaching. Lorsqu’une personne change, son environnement change avec elle. C’est particulièrement visible en entreprise, un manager coaché n’est plus vraiment le même et ses interactions avec les autres s’en trouvent changées. Plus bienveillant avec lui même, il l’est aussi avec les autres. C’est toute l’entreprise qui gagne en performance.

Se faire coacher demande un investissement plein et entier.

Un coaching demande beaucoup de travail personnel, vous devrez faire des exercices pratiques, prendre conscience de certains comportements limitants, sortir de votre zone de confort. Ce n’est pas toujours simple, mais votre coach est là pour vous soutenir et vous accompagner à vous dépasser.

11h11 – L’heure d’être à sa juste place

Laisser un commentaire