Le bilan de vitalité naturopathique est destiné à apprécier l’état de vitalité et le terrain de chacun pour vérifier si la naturopathie est bien adaptée. ll est spécifique à la naturopathie et se distingue du diagnostic qui est réservé au seul docteur en médecine.
Dans le cadre d’une approche globale de l’homme, le bilan de vitalité comporte plusieurs parties.

Le bilan de vitalité morpho-psycho-physiologique 
Etudes des formes et proportions de votre corps, visage, crâne et mains afin de définir votre tempérament (vous restez habillé(e)).

Le bilan de vitalité iridologique 
Observation détaillée de la partie colorée de l’œil avec un iridoscope afin de compléter l’analyse de terrain.

L’anamnèse 
Entretien avec le naturopathe portant sur l’ensemble des aspects de votre vie quotidienne : alimentation, digestion, élimination, activité physique, situation de stress, situation émotionnelle, sommeil, énergie disponible, environnement professionnel et familial, contraintes, priorités et attentes…

Le bilan de vitalité dure environ une heure
Cet état des lieux permet d’établir votre programme d’hygiène de vie adapté et personnalisé via les techniques et cures naturopathiques.
Vous repartez avec des préconisations sous forme de conseils d’hygiène de vie faisant appel uniquement à des méthodes naturelles et non interventionnistes qui ont été discutés, adaptés et validés selon vos contraintes et priorités.
Le travail et les changements d’hygiène de vie peuvent alors être mis en place sur les court, moyen et long terme, selon vos besoins et vos attentes.
Suivant les progrès observés, un second rdv peut être organisé dans les semaines ou mois qui suivent.

Important
Aucun diagnostic médical de maladie n’est fait au cours du bilan de vitalité. Le programme d’hygiène de vie ne constitue pas une ordonnance, mais un conseil en hygiène de vie sur la base d’un bilan de vitalité personnel. Ces conseils ne se substituent pas à votre médecin ni à un traitement médical.

Comme pour les autres professions de santé, le Naturopathe est tenu au «secret professionnel», de sorte que les informations données ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.

La naturopathie s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire de la prévention de santé pour que celle-ci soit durable.

La naturopathie facilite le passage des grandes étapes de la vie. 

Elle aide à établir un projet de naissance et à favoriser la grossesse. Elle accompagne les bébés, les enfants et les adolescents à entrer dans la vie d’adulte. Elle soutient les adultes qui souhaitent des conseils d’hygiène de vie sur-mesure. Elle prépare la ménopause, l’andropause, la retraite et la vieillesse…

Laisser un commentaire