La réflexothérapie est une pratique naturelle d’auto-régulation de l’organisme, fondée sur la stimulation de points et zones réflexes. C’est une méthode naturelle, douce et efficace permettant à l’organisme de retrouver un état d’équilibre. Cette technique s’adresse à tous, à tous les âges et permet une prise en charge de l’individu dans sa globalité.

Le principe de la réflexothérapie repose sur la stimulation de points et zones réflexes correspondant à la représentation d’un organe ou d’une partie du corps. Ces stimulations se réalisent sur différentes parties du corps appelées microsystèmes, à savoir les oreilles, les pieds, les mains, le visage et/ou le dos. On parle ainsi de réflexothérapie auriculaire, plantaire, palmaire, faciale et/ou dorso-crânienne.

En réflexothérapie combinée, j’utilise et combine ces différents modes de stimulation durant une même séance afin d’en potentialiser les résultats. J’alterne également techniques manuelles (telles que des pressions, lissages, reptations balancées…) et techniques instrumentales, non invasives, dans un objectif de douceur et de bien-être ainsi que de précision et d’efficacité.

Les domaines d’action de la réflexothérapie sont multiples. Elle permet la prise en charge des symptômes et répercussions liés au stress mais aussi la prise en charge de nombreux troubles fonctionnels tels que :

  • gestion du stress et des émotions,
  • troubles du sommeil,
  • troubles digestifs,
  • troubles musculo-squelettiques,
  • douleurs,
  • acouphènes…

Je vous accompagne également dans d’autres contextes comme celui du sevrage tabagique par exemple.

Durant mon cursus, je me suis également formée à l’oncologie afin de pouvoir accompagner et proposer des protocoles de soins adaptés à des patients atteints de pathologie cancéreuse. En effet, en oncologie, la prise en charge du patient dans sa globalité est véritablement déterminante pour son confort de vie.

C’est dans cette démarche de soins de support et de techniques complémentaires que la réflexothérapie trouve toute sa place et se positionne en tant que maillon de la chaîne de santé. Dans ce contexte, j’agis en collaboration avec les professionnels de santé et le patient lui-même afin de lui apporter un mieux-être physique et psychologique par la prise en charge des effets occasionnés par la maladie et les traitements.

Laisser un commentaire