Aromathérapeute Marie-José Leclercq

Aromathérapie,Formation,Massage Bien-Être

Traitement curatif et préventif des affections internes et externes du corps

L’aromathérapie est le domaine des formulations d’huiles essentielles. Marie-José Leclercq, aromathérapeute, conseille des synergies pour traiter les affections internes et externes du corps. Elle intervient en :

  • Prévention et soin des systèmes digestif / respiratoire / nerveux / circulatoire / cardiovasculaire, des articulations, de la peau et des muqueuses
  • Massages « bien-être et soin » aux huiles essentielles sélectionnées pour un bienfait individuel
  • Formation à la connaissance et à l’utilisation de l’aromathérapie (ateliers théoriques et pratiques)

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie et classée dans les médecines douces. Elle permet une approche thérapeutique naturelle et non invasive et évite le recours systématique aux molécules chimiques industrielles. Les huiles essentielles, utilisées depuis l’Égypte ancienne, ont la caractéristique de se diffuser très vite dans le corps, d’où leur action rapide. Les synergies d’aromathérapie sont multiples et les modes d’administration souvent complémentaires : application cutanée, diffusion atmosphérique, inhalation, voies buccale – rectale. Très concentrées, les huiles essentielles doivent être utilisées avec rigueur, prudence et maîtrise des taux de dilution et des conditions d’utilisation (dosage, fréquence, durée).

Certifiée par la Fédération Française d’Aromathérapie, Marie-José Leclercq est une professionnelle de l’écoute et du conseil. Ses recommandations sont toujours spécifiques et individualisées. Son rôle est également d’accompagner l’évolution de votre bien-être et de vous orienter, le cas échéant, vers d’autres thérapies.

Marie-José a également été formée au massage « bien-être ». Parallèlement à ses conseils de formulations, elle propose des séances de massage relaxant ou décontractant à base d’huiles essentielles adaptées. Elle intervient sur tout le corps ou une partie seulement, selon vos besoins.

Son expérience de formatrice en entreprise depuis 17 ans l’amène à animer des ateliers « aroma »  destinés :
– à toutes les personnes désireuses de se familiariser avec les huiles essentielles
– plus spécifiquement aux seniors, souvent confrontés à des traitements médicamenteux lourds et multiples
– aux professionnels de la santé : infirmiers, médecins, pharmaciens et thérapeutes des médecines alternatives
– aux professeurs et animateurs d’activités sportives