Shiatsu Gaelle Guiny

Professionnel Shiatsu

Un toucher bienveillant pour soulager votre corps et votre esprit dans le cadre d’un accompagnement personnalisé (fatigue chronique, anxiété, dépression, ménopause, asthme, migraines…).

Je pratique le Sei Shiatsu Do, « la voie du shiatsu sincère » et suis diplômée en shiatsu traditionnel de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris créée par Bernard Bouheret.

Je vous reçois au Centre Kheprisanté, à domicile et j’interviens également en entreprise.

L’art du toucher

Le shiatsu est une discipline corporelle énergétique japonaise basée sur les principes de la Médecine Chinoise Traditionnelle. Le terme Shiatsu en japonais signifie « pressions des doigts » « Shi » (doigts, extrémités) et « Atsu » (pression). Il vise à rétablir l’équilibre de la circulation énergétique dans le corps.

L’important, c’est vous

Chacune des personnes que j’accompagne en shiatsu vient avec sa sensibilité, son vécu, ses douleurs, ses souffrances. En tant que praticienne, je prends en compte la relation étroite entre le corps et l’esprit pour soulager les problèmes corporels et le vécu émotionnel. Car le shiatsu agit aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique et émotionnel.

Les pressions que j’exerce avec les pouces et les mains sur les différentes parties du corps suivent un enchaînement précis afin de réguler la circulation dans l’ensemble des méridiens et de traiter des symptômes spécifiques.

Une heure rien que pour vous

Le shiatsu s’adresse à tout le monde, à tout âge, du nourrisson à la personne âgée.

Le soin se pratique au sol, vous êtes alors allongé(e) sur un tatami recouvert d’un tissu changé à chaque séance. Je vous conseille de porter une tenue fluide dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Pour les personnes ayant des difficultés à s’allonger, il est possible de recevoir le shiatsu assis sur une chaise. Il est tout aussi bienfaisant que le shiatsu allongé.

Une séance dure en général une heure et est entièrement personnalisée. Je ne vous donnerai jamais le même shiatsu car il varie en fonction des périodes de l’année, des besoins du moment, de la souffrance évoquée et du terrain général constaté.

Les bienfaits santé et bien-être reconnus sont multiples

  • Stimulation des défenses de l’organisme
  • Décontraction, détente et confort général
  • Réduction du stress, anxiété, surmenage, dépression
  • Soulagement des douleurs articulaires, lombaires, cervicales, migraines…
  • Atténuation des déséquilibres hormonaux
  • Apaisement des maladies de peau
  • Action sur la digestion, la respiration et sur le sommeil
  • Réduction des douleurs grâce au dégagement des endorphines
  • Préparation et/ou récupération (examens, entretiens, sport intense…)

En complément de la médecine conventionnelle, le shiatsu peut soulager les effets secondaires de la chimiothérapie et avoir un effet bénéfique sur des personnes touchées par les maladies dites « de civilisation » (fibromyalgies, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…)

Le shiatsu est l’une des 8 approches alternatives reconnues en Europe comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par une résolution du Parlement Européen votée en 1997.

Le shiatsu n’a pas pour fonction d’établir un diagnostic au sens occidental du terme ni d’effectuer un pronostic sur l’évolution d’une maladie.

Il est recommandé de recevoir un shiatsu lors des changements de saison, en période de stress, lors d’un surcroît d’activité, en période de transition personnelle et/ou professionnelle, aux premiers symptômes de maladie (en complément bien sûr d’un suivi médical) ou en période post traumatique.

De nombreux articles se font écho des bienfaits du shiatsu qui s’implante de plus en plus dans les hôpitaux notamment parisiens.

Les contre-indications

Les seules contre-indications sont la fièvre, si vous êtes en cours d’infection, si vous avez une phlébite, en cas de grands problèmes cardiaques ou pour si vous portez un pacemaker.