VOTRE SÉJOUR EN RÉSUMÉ

Du samedi 8 juin 2019 au vendredi 14 juin 2019
Hébergement en chambres d’hôtes partagées au Domaine du Roussel
Pension complète et végétarienne ( ou non) cuisinée par les hôtes
Transports non compris

Groupe de 5 à 10 participants

– 2 sessions d’ateliers d’écriture par jour (+ un atelier nocturne)
– Un après-midi libre en milieu de séjour pour profiter de la piscine extérieure, d’un massage ou des activités locales (randonnées, équitation …)
– Un entretien individuel avec l’art-thérapeute pour échanger sur l’expérience et l’utilisation de la médiation dans un projet professionnel

Tarifs: 760 euros ttc / personne
*OFFRE LIMITÉE « BILLET DUO »* : 700 euros ttc/personne pour toute inscription à deux avant le 1er mai

ATTENTION: DATE LIMITE D’INSCRIPTION LE 18 MAI  (modalités d’inscriptions détaillées en bas de l’article)


  Ce stage s’adresse à tous les accompagnants et soignants (psychologues, infirmiers, psychothérapeutes, coachs …) intéressés par l’art-thérapie et l’écriture en groupe pour enrichir leur pratique auprès de leurs patients et clients. Aucun pré-requis artistique ou littéraire n’est nécessaire, seule l’envie de découvrir suffit!

            A travers une mise en situation pratique d’atelier d’écriture, et au plus près du processus tel qu’on l’entend en art-thérapie, vous expérimenterez progressivement votre potentiel créatif au profit de votre propre singularité. En modulant les propositions d’écriture, depuis les plus ludiques ou « contraignantes » qui permettent de porter l’écriture, à celles laissant plus de place à une expression de soi singulière, cette semaine aura pour objectif d’éprouver tout en s’amusant cette médiation riche et sensible encore peu répandue dans l’art-thérapie.

Dans le cadre somptueux en pleine nature du domaine du Roussel où nous accueillera France notre généreuse hôte, vous jouerez grâce aux mots, avec vous-même et les autres dans un petit groupe bienveillant pour s’accorder un temps pour soi et acquérir des outils concrets pour qui souhaite intégrer la médiation écriture dans sa pratique professionnelle.

Loin de la représentation scolaire de cette médiation, nous sortirons des sentiers battus en utilisant de multiples « moteurs à écrire », faisant intervenir volontiers la nature environnante et pourquoi pas la chapelle du domaine, mais aussi des supports plastiques ou plus subtils… Le séjour réservera quelques surprises… Apportez vos lampes torches et liseuses pour la soirée « Fiction »! 🙂

Ce stage sera animé par Caroline Mayeur, psychologue clinicienne diplômée de Paris VIII Saint-Denis en 2003 et art-thérapeute diplômée de Paris VII Jussieu en 2004 (spécificités écriture, peinture, modelage et danse). Elle exerce depuis quinze ans principalement auprès de victimes de stress post-traumatique et intervient depuis 10 ans en tant qu’enseignante en art-thérapie auprès d’instituts en soins infirmiers (hôpitaux Sainte-Anne et Salpétrière) et de formations diplômantes et certifiantes en art-thérapie (DU et Master en thérapie à médiations artistiques de Paris V, Formation à l’art-thérapie de l’hôpital Sainte-Anne).

PROGRAMME

Chaque journée se déroulera comme suit:
8h30: petit-déjeuner puis temps libre
10h-13h: atelier d’écriture
13h-14h30: déjeuner au gîte
14h30-17h30: atelier d’écriture
20h: dîner puis temps libre

Jour 1 – Samedi 8 juin
Arrivée des participants en fin de journée. Accueil et installation dans les chambres.
Fin de journée: Atelier d’écriture ludique, histoire de faire un peu connaissance

Jour 2 – Dimanche 9 juin
Atelier Matin: Présentation du cadre et des règles des ateliers / Atelier ECRITURE LUDIQUE AVEC L’OULIPO ». A la manière des « oulipiens » – dont le célèbre Georges Perec- nous nous amuserons de contraintes ludiques pour mieux s’en libérer et apprivoiser sa propre écriture.
Atelier après-midi: « L’OULIPO » suite

Jour 3 – lundi 10 juin
Matin : « ECRITURE SOUS CONTRAINTES ». Dans la continuité de l’OULIPO, nous explorerons d’autres contraintes formelles comme « moteur à l’écriture ».
Après-midi: Atelier d’écriture « INCIPIT ». Nous nous imprégnerons de l’univers d’auteurs comme points de départ pour créer avec sa propre voix et toute sa singularité.

Jour 4 – mardi 11 juin
Matin: Atelier « ECRITURE SUBJECTIVE AVEC ELISABETH BING ». Nous nous inspirerons de l’approche des ateliers de l’écrivaine et pédagogue pour se centrer sur une écriture plus subjective faisant appel à la sensorialité du souvenir.
Après-midi: Atelier « ELISABETH BING » suite

Jour 5 – mercredi 12 juin
Matin : Atelier « ECRITURE AVEC D’AUTRES MÉDIAS ET SUPPORTS ARTISTIQUES ». Les consignes d’écriture s’appuieront ici sur différents supports sensoriels engageant un peu plus le corps dans la créativité.
Après-midi: « BREAK » pour profiter du farniente au bord de la piscine ou des autres prestations locales (équitation, randonnée, massage et réflexologie, découverte des produits apicoles locaux…)

Jour 6 – jeudi 13 juin
Matin : Atelier « FICTION ». Nous ferons appel à notre imagination, aidée par les consignes, pour créer « de l’Autre » ou un « soi » voilé par le filtre de la fiction.
Après-midi: Atelier « ECRITURE ET NATURE ». Nous profiterons de la nature environnante pour aller y chercher des ponts vers notre production textuelle.
Soirée: Pour ceux qui le souhaitent, « ECRITURE ET DÉAMBULATIONS NOCTURNES » jusqu’à la chapelle du domaine!

Jour 7 – vendredi 14 juin
Matin: Atelier « FORME LIBRE »
Temps d’échanges sur la semaine avec le groupe, apports théoriques pour formaliser l’expérience vécue
Départ du groupe en début d’après-midi.

Ces horaires sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés pour des questions d’organisation.

LE LIEU

Le Domaine du Roussel composé de trois bâtiments et d’une chapelle se situe sur un domaine agricole dont la beauté et la quiétude sont propices au repos, au ressourcement et à la création.

Vous logerez dans de petits gîtes indépendants composés de lits simples pouvant être rassemblés en lits doubles.

Chaque gîte dispose des commodités et d’une agréable salle de bain partagée.
Les draps sont fournis.

Le domaine du Roussel est à 2 km du village et 14 km d’Agen, desservi par un aéroport et une gare par laquelle passe le TGV qui relie Paris à la région en quatre heures. Toulouse est à 110km, Bordeaux 140km.

TARIFS ET INSCRIPTIONS

  • Tarif pour le séjour du samedi 8 au vendredi 14 juin 2019 (5 jours plein et 2 demi-journées arrivée/départ): 760 euros ttc /personne
  • *Offre limitée « billet duo »: 700 euros ttc / personne si vous réservez à deux avant le 1er mai !
Ce prix inclut Il n’inclut pas


L’hébergement en chambre d’hôte partagée  
La pension complète: repas locaux végétariens préparés par nos hôtes Les ateliers d’écriture quotidiens
L’entretien individuel avec l’art- thérapeute  
L’accès à la piscine  
La mise à disposition de circuits de randonnées pédestres  
Les frais de séjour et la rémunéra-tion de l’art-thérapeute

Le voyage jusqu’au lieu de séjour
Les transferts depuis/vers les gares. Des navettes seront néanmoins or-ganisées pour les trajets depuis/vers la gare d’Agen.    
Les activités optionnelles supplé-mentaires: équitation, massages…
Les dépenses personnelles    
L’assurance personnelle (responsa-bilité civile individuelle)

Les inscriptions se font directement auprès de Caroline Mayeur

Par téléphone : 06 20 40 89 91

Par mail: carolinemayeur@hotmail.fr

! Le 18 mai (inclus): c’est la date butoir pour s’inscrire ensuite les jeux seront faits, ne tardez pas!

L’inscription ne sera effective qu’à réception du règlement par chèque ou virement bancaire.

En cas de désistement de votre part, 20% de la somme totale sera retenu, soit 152 euros (même pour les tarifs « billet duo »).

Un court entretien téléphonique préalable sera demandé aux participants avant toute inscription afin d’identifier ensemble les attentes et les besoins et de répondre aux éventuelles questions concernant le séjour.

Le séjour est prévu pour 10 participants maximum, il sera maintenu à partir de 5.

Pour la localisation exacte : https://goo.gl/maps/phjwUtW1MMK2
Pour commencer à se promener sur le site du domaine: www.leroussel.com
Ici mon profil professionnel: https://www.linkedin.com/in/caroline-mayeur-androuin-63867b26/

A VOUS LIRE PROCHAINEMENT PEUT-ETRE ! 🙂

Laisser un commentaire